Façons de rendre votre site Web plus accessible - Conseils pratiques de Semalt



L'objectif principal de chaque propriétaire de site Web est d'attirer autant de visiteurs que possible. Ceci est si important car peu importe l'utilité ou l'essentiel du contenu d'un site Web, il a perdu son objectif principal sans que personne ne le consulte.

Cependant, quelques mesures doivent être prises pour s'assurer qu'un site Web est accessible à tous. Aujourd'hui, nous avons des millions d'internautes qui ont besoin que votre site Web soit très pratique pour l'utiliser, et si vous ne prenez pas de temps et d'efforts pour comprendre les besoins de ces utilisateurs, votre site Web ne pourrait pas atteindre son objectif.

Heureusement, il n'est pas difficile de rendre votre site Web plus accessible. Pour bien faire les choses, tout ce que vous avez à faire est de comprendre les problèmes sous-jacents ou les facteurs qui contribuent à rendre un site Web difficile à utiliser par certains utilisateurs. Une fois que vous pouvez comprendre ces problèmes, il devient plus facile d'éviter ces erreurs et de rendre votre site Web plus accessible à tous les visiteurs.

Dans cet article, Semalt vous aidera à comprendre ce qu'implique l'accessibilité du site Web et ce qui le rend si important pour le référencement. Nous présenterons également quelques directives d'accessibilité et vous montrerons comment vous pouvez mettre en œuvre chaque directive sur votre site. Allons-y!

Une introduction à l'accessibilité Web

Idéalement, Internet devrait être ouvert à tous. Cela signifie que nous devrions tous pouvoir utiliser n'importe quel site Web sur Internet. Peu importe l'appareil qu'ils utilisent, le logiciel ou s'ils ont une condition qui affecte leurs capacités; tout le monde devrait utiliser n'importe quel site Web sur Internet. Cela constitue l'idée principale du concept d'accessibilité Web.

Nous ne reconnaissons parfois pas que des millions d'utilisateurs d'Internet ont des besoins spéciaux, des handicaps et des déficiences qui peuvent rendre l'utilisation de certains sites Web plus difficile qu'elle ne devrait l'être. Dans certains cas, ces personnes ne peuvent pas utiliser certains sites Web. Cependant, lorsque nous concevons nos sites Web en tenant compte de ces défis, il devient plus facile de nous assurer qu'ils répondent aux besoins d'un plus large éventail d'utilisateurs.

Bien que certains handicaps et conditions affectent la façon dont les gens utilisent les sites Web, voici quelques-unes des catégories de déficiences les plus courantes:
Contourner ces obstacles peut être intimidant, mais avec l'utilisation de technologies d'assistance pour naviguer sur Internet, la charge de travail des concepteurs Web est réduite dans une certaine mesure. Certaines de ces technologies incluent des lecteurs d'écran qui convertissent le texte écrit sur les sites Web et les vocalisent. Nous avons également un logiciel de reconnaissance vocale qui convertit la parole en texte, des terminaux braille et des claviers alternatifs conçus pour répondre à des besoins particuliers.

Avec ces derniers à portée de main, il devient plus facile pour presque tout le monde de naviguer sur Internet. Cependant, en tant que propriétaires de sites Web, il serait préférable de ne pas croiser les bras, mais d'améliorer considérablement leur expérience en concevant votre site avec une meilleure accessibilité à l'esprit.

Pourquoi rendre votre site Web accessible devrait être une priorité

Comme vous l'avez deviné, rendre votre site Web plus accessible présente d'énormes avantages. Non seulement c'est une étape importante d'une approche humanitaire, mais c'est aussi une étape clé pour mieux se classer sur SERP. Un site Web plus accessible montre que vous n'excluez pas les personnes ayant un handicap ou un autre, ce qui signifie que votre site Web obtient plus de clics de la part de la population handicapée, ce qui signifie un meilleur classement SEO.

Le premier avantage ou le plus évident d'avoir un site plus accessible est qu'il élargit immédiatement votre public potentiel. Il est assez facile de comprendre pourquoi. En augmentant le nombre d'utilisateurs vers lesquels votre site Web est convivial, vous élargissez directement votre base d'utilisateurs. Avoir juste la fonctionnalité suffit pour vous mettre en tête de la concurrence qui n'a peut-être pas été assez intelligente pour rendre leur site Web plus accessible.

Lorsque nous disons de rendre notre site Web plus accessible, cela profite à votre public handicapé et à toute autre personne qui utilise Internet. Plusieurs fois, lorsque nous concevons un site Web pour qu'il soit plus accessible pour des besoins particuliers, nous améliorons la conception globale et la convivialité du site Web, le rendant meilleur pour tout le monde. En plus de cela, vous rendez également votre site Web plus flexible et futuriste dans sa conception.

Enfin, nous devons noter que les pays ont désormais des lois qui régissent l'accessibilité du Web et des logiciels. Dans cet esprit, il devient obligatoire de respecter des normes d'accessibilité spécifiques sur votre site Web si vous prévoyez d'opérer dans ces pays.

Heureusement, il existe des moyens d'améliorer l'accessibilité de votre site Web. La Web Accessibility Initiative est un projet déterminé à améliorer l'accessibilité des sites Web depuis 1997. Ils ont également rédigé une directive d'accessibilité connue sous le nom de Web Content Accessibility Guidelines, ou WCAG, pour en savoir plus sur leur site. Ces directives ont spécifiquement souligné les étapes que les propriétaires de sites Web devront suivre pour rendre leurs sites Web plus conviviaux.

De même, d'autres acteurs du Web tels que WordPress ont développé leur propre équipe Rendre WordPress accessible dans le seul but de rendre les sites WordPress plus accessibles. Plusieurs autres projets communautaires préconisent des sites Web plus accessibles, tels que A11Y. Ils fournissent des conseils et des ressources que les propriétaires de sites Web peuvent utiliser pour créer des sites Web hautement accessibles.

3 façons de rendre votre site Web accessible

Maintenant que nous savons ce qui rend l'accessibilité si importante, il est temps de voir comment nous pouvons rendre votre site Web plus accessible.

Avant de commencer à lister, nous devons mentionner que vous avez besoin du bon système de gestion de contenu (CMS) pour exécuter votre site. Le CMS est crucial pour l'accessibilité de votre site Web, et seuls quelques-uns d'entre eux peuvent surpasser WordPress.

1. Avoir un site Web convivial pour le clavier

Il s'agit de la première étape, probablement parce que c'est l'étape la plus importante de ce processus. Pour qu'un site Web soit accessible, il doit pouvoir fonctionner correctement sans utiliser de souris. Cela est dû au fait que de nombreuses technologies d'assistance fonctionnent avec une navigation au clavier uniquement.

Cela signifie qu'il est important que toutes les fonctionnalités principales de votre site soient accessibles via un clavier. Une façon de réaliser la navigation avec un clavier consiste à utiliser la touche Tab. Cela permet aux technologies d'assistance de changer les zones de la page Web qui ont le "focus clavier".

Vous pouvez essayer cela par vous-même en testant votre site Web. Essayez de voir si vous pouvez accéder à tous les éléments importants de votre site Web en utilisant uniquement votre clavier. À partir de là, vous pouvez identifier les domaines sur lesquels il faut travailler. Pour vous aider, vous pouvez compter sur un outil tel que Web AIM, qui fournit un guide pratique pour la conception d'accessibilité du clavier.

2. Assurez-vous que tout le contenu est facilement accessible

Il n'y a aucune logique à essayer de rendre votre site Web plus accessible lorsque votre contenu ne l'est pas. Pour rendre un site Web plus accessible, vous devez vous assurer que le contenu de la page de votre site Web est accessible. Bien que cela ne soit généralement pas un problème, cela peut devenir plus difficile à réaliser lorsque vous disposez d'un contenu dynamique.

Lorsque le contenu est dynamique, il change sans le rechargement de la page, ce qui peut devenir un problème si le site est incapable d'informer l'outil d'assistance qu'un changement a eu lieu en ce qui concerne le contenu. Par exemple, de nombreux outils d'aide à la lecture d'écran "vocalisent" uniquement le contenu du site lors de son premier chargement. Plusieurs fois, il ne se rendrait pas compte qu'un changement a eu lieu pour informer le lecteur. En tant que tel, le site Web doit informer ces outils qu'un certain changement s'est produit ou l'utilisateur manquera le nouveau contenu.

3. Ajouter un texte alternatif à toutes les images

Si vous êtes familiarisé avec l'utilisation de WordPress, il est probable que vous l'ayez remarqué lorsque vous ajoutez des images à WordPress.

Les balises alt, les attributs, les descriptions alt ou les textes alt sont des descriptions des images jointes. Étant donné que certains utilisateurs ne peuvent pas voir les images, les lecteurs d'écran lisent le texte alternatif pour donner aux utilisateurs une compréhension claire de ce qui a été capturé dans l'image. De cette façon, les images peuvent être lues. Vous pouvez maintenant utiliser ce champ pour décrire correctement l'image et donner un contexte aux utilisateurs qui, autrement, auraient manqué les informations contenues dans cette image.

Comme si cela ne suffisait pas, ces textes alternatifs contribuent également grandement à améliorer le référencement de votre site. En effet, vous donnez aux moteurs de recherche plus d'informations et des mots clés à explorer. Lorsque vous utilisez Alt Text, veillez à rédiger un résumé descriptif de chaque image. Essayez d'inclure vos mots clés chaque fois que cela a du sens pour améliorer la densité de vos mots clés sans que cela ne paraisse artificiel.

mass gmail

Ways To Make Your Website More Accessible - Handy Tips By Semalt



The primary objective of every website owner is to attract as many visitors as possible. This is so important because no matter how useful or essential the content of any website is, it has lost its primary purpose without someone to view it.

However, a few steps must be taken to ensure that a website is accessible to everyone. Today, we have millions of internet users who need your website to be very convenient to use it, and if you do not take out time and effort to understand the needs of these users, your website wouldn't be able to achieve its purpose.

Fortunately, it isn't difficult to make your website more accessible. To get it right, all you need to do is understand the underlying issues or factors that contribute to making a website difficult to use by certain users. Once you can understand these issues, it becomes easier to avoid these mistakes and make your website more accessible to all visitors.

In this article, Semalt will help you look at what website accessibility involves and what makes it so important to SEO.  We will also outline some accessibility guidelines and show you how you can implement each guideline on your site. Let's get going!

An introduction to web accessibility

Ideally, the internet should be open to everyone. This means that we should all be able to use any website on the internet. It shouldn't matter the device they use, the software, or if they have a condition that affects their capabilities; everyone should use any website on the internet. This forms the main idea behind the concept of web accessibility.

We sometimes fail to recognize that millions of internet users have special needs, disabilities, and impairments that can make using some websites more difficult than it should be. In some cases, these individuals can't use certain websites. However, when we design our websites with these challenges in mind, it becomes easier to ensure that it accommodates the needs of a wider range of users. 

While some disabilities and conditions affect how people use websites, here are some of the most common categories of impairments:
Getting around these hurdles can be daunting, but with the use of assistive technologies to browse the internet, web designers' workload is reduced to an extent. Some of these technologies include screen readers that convert the written text on websites and vocalizes them. We also have speech recognition software that converts speech into text, Braille terminals, and alternative keyboards designed to accommodate special needs.

With these at hand, it becomes easier for almost anyone to browse the internet. However, as website owners, it would be best if you didn't fold your arms but make their experiences significantly better by designing your site with better accessibility in mind.

Why making your website accessible should be a priority

As you must have guessed, making your website more accessible comes with huge benefits. Not only is this an important step from a humanitarian approach, but it is also a key step in ranking better on SERP. A more accessible website shows that you aren't shutting out individuals with one disability or the other, which means your website gets more clicks from the disabled population, which means better SEO rankings.  

The first or most obvious benefit of having a more accessible site is that it immediately expands your potential audience. It's pretty easy to understand why. By increasing the number of users your website is friendly towards, you've grown your user base directly. Having just the feature is enough to put you ahead of the competition who may not have been smart enough to make their website more accessible.

When we say to make our website more accessible, it benefits your disabled audience and every other person who uses the internet. Many times, when we design a website to be more accessible for special needs, we get to improve the overall design and usability of the website, making it better for everyone. In addition to this, you also make your website more flexible and futuristic in its design. 

Finally, we must note that countries now have laws that govern web and software accessibility. With that in mind, it becomes compulsory to match specific accessibility standards on your website if you plan on operating in such countries. 

Thankfully, there are ways to improve the accessibility of your website. The Web Accessibility Initiative is one project that's determined to improve the accessibility of websites since 1997. They have also drafted an accessibility guideline known as the Web Content Accessibility Guidelines, or WCAG, to find out more on their site. These guidelines specifically pointed out the steps web owners will need to take when making their websites more user-friendly.

Similarly, other web stakeholders such as WordPress have developed their own Make WordPress Accessible team with the sole purpose of making WordPress websites more accessible. Several other community-driven projects advocate for more accessible websites, such as A11Y. They provide guidance and resources web owners can use to create highly accessible websites. 

3 ways to make your website accessible

Now that we know what makes accessibility so important, it is time to look at how we can make your website more accessible. 

Before we begin listing, we should mention that you need the right Content Management System (CMS) to run your site. CMS is crucial to your website's accessibility, and only a select few can top WordPress. 

1. Have a keyboard-friendly website

This comes as the first step, probably because it is the most important step in this process. For any website to be accessible, it must be able to function adequately without using a mouse. This is because many assistive technologies function with keyboard-only navigation. 

This means that it is important that all of your site's major features can be accessed via a keyboard. One way to achieve navigation with a keyboard is with the Tab key. This helps assistive technology change areas on the webpage that have "keyboard focus."

You can try this out on your own by experimenting with your website. Try to see if you can access all the important elements on your website using your keyboard alone. From this, you can pinpoint areas that need to be worked on. To help you out, you can rely on a tool such as Web AIM, which provides a handy guide for keyboard accessibility design.

2. Make sure all content is easily accessible

There is no logic in trying to make your website more accessible when your content isn't. To make a more accessible website, you need to ensure that the contents on your website's page are accessible. While achieving this is usually not a problem, it may become more difficult to achieve when you have dynamic content.

When content is dynamic, it changes without the page reloading, and this can become a problem if the site is unable to inform the assistive tool that a change has taken place with regards to the content. For example, many screen reading assistive tools only "vocalize" the content on the site when it first loads. Many times, it wouldn't realize a change has taken place to inform the reader. As such, the website needs to make such tools aware that a certain change has occurred or the user will miss the new content.

3. Add Alt Text to all images

If you're familiar with using WordPress, the chances are that you've noticed this when you add images to WordPress.

Alt Tags, attributes, alt descriptions, or Alt Texts are descriptions of the attached images. Since certain users cannot see the images, screen readers read out the Alt Text to give users a clear understanding of what was captured in the image. This way, the pictures can be readout. You can now use this field to appropriately describe the image and give context to users who otherwise would have missed the information carried in that image.

As if that weren't enough, these Alt Texts also go a long way in improving your site's SEO. This is because you give search engines more information and keywords to crawl. When using Alt Text, make sure to write a descriptive summary of each image. Try to include your keywords whenever it makes sense to improve your keyword density without making it look unnatural.

mass gmail